expositions temporaires précédentes

Sainte vache.
Cochons et vaches d'hier à aujourd'hui.
3 octobre 2021 - 30 juin 2022

Un titre qui, en deux mots seulement, permet de comprendre quels sont les thèmes de cette exposition : le cochon et la vache. Un titre qui, comme cela s'est déjà produit par le passé, s'appuie sur une expression orale d'usage courant qui a perdu sa connotation d'origine pour devenir aussi une expression d'émerveillement.
C'est justement sur l'émerveillement que cette exposition est conçue ; l'émerveillement de redécouvrir la simple information sur l'étiquette des aliments que nous consommons régulièrement.
Enchantés par des emballages aussi captivants et bucoliques, nous avons presque perdu la saine habitude de nous interroger sur le sens de ce qu'ils contiennent, de comprendre les ingrédients qui y sont répertoriés, de pouvoir retracer les parcours de ces matières premières, de connaître les processus qui transforment ces ingrédients en un aliment « transformé en » ou « fabriqué en ».
Nous vous proposons de retrouver cette saine habitude de vous poser des questions simples.
Car s'il est tout à fait logique qu'un enfant dise que "le lait est fabriqué à l'usine" et que "la viande ne vient pas d'animaux", alors il faut se demander : que pouvons-nous tous faire pour recommencer à donner le juste poids à l'effort, aux processus, au gaspillage, à l'indiscutable gratitude pour les vies et les morts qui arrivent dans notre assiette ?
Cette exposition plonge ses racines dans le passé mais a aussi l'ambition de s'ancrer dans le présent. Une exposition qui, à travers des centaines d'objets, raconte une histoire très actuelle et fait revivre des gestes, à redécouvrir ou à apprendre, pour se remémorer ce qui fut mais aussi vivre consciemment ce qui est.
Nous espérons que l'émerveillement qui nous a amenés à concevoir cette exposition est le même que vous ressentirez en traire, en faisant du beurre, en pétrissant et en farcissant le salami, en redécouvrant des temps et des manières qui nous appartiennent encore.
Une exposition à sentir, à étaler, à presser, à pétrir, à bouger, à nouer, à toucher et, enfin, à ne pas oublier.




promotion de l'exposition
L'exposition en 40 secondes !
court métrage
Nous avons essayé de raconter en quelques minutes l'histoire du distributeur de lait frais de la Piazza Maggiore.
La vie de chien.
Entre nécessité et absurdité.
14 septembre 2019 - 30 juin 2021

"Une vie de chien" est une façon de dire qui, au fil des années, a vu son sens transformé (sinon complètement déformé). "Dog Life" est aussi un titre large, car il y a tellement de choses à découvrir et à apprendre sur les chiens. L'animal de compagnie par excellence nous accompagne dans un voyage dans le temps, de la civilisation paysanne à nos jours, et nous invite à un jeu de rôle suggestif, stimulant les cinq sens, pour découvrir un monde plein de surprises...
L'exposition est développée dans deux salles d'exposition.
La première salle est principalement dédiée aux 5 sens du chien. La vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher sont les principaux outils de connaissance et d'expérience directe nécessaires à la compréhension de l'univers canin complexe et fascinant.
Le parcours de l'exposition s'appuie sur des expériences pratiques et ludiques de stimulation des sens humains dans le but de saisir les différences profondes, aujourd'hui incontournables, entre le monde des chiens et celui des humains._cc781905-5cde-3194 - bb3b-136bad5cf58d_
Cette salle traite également des langages que les chiens adoptent pour communiquer avec les siens, ces mêmes langages avec lesquels ils essaient, parfois sans succès, de s'exprimer envers les êtres humains.
La deuxième salle est plutôt dédiée à la relation homme-chien, dans un voyage qui commence dans le passé et arrive au présent. Les fonctions et les lieux de vie du chien sont comparés, donnant lieu à un dialogue difficile où se mêlent quelques provocations consciencieuses et amusantes en apparence. C'est un processus indéniable d'anthropomorphisation, d'"humanisation", qui touche le chien, au point qu'il est juste de rappeler que le chien est un chien et qu'il a les besoins et les langages d'un chien !




Faites le fil.
Fibres textiles d'hier à aujourd'hui.
24 mars 2018 - 30 juin 2019

L'exposition "Fare il filo" se développe en deux salles qui abordent deux thèmes principaux.
La première salle est dédiée à la fabrication des fils de lin, de chanvre, de soie et de laine et illustre toutes les étapes et les outils nécessaires à leur transformation. C'est la salle la plus historique et proprement ethnographique, dans laquelle nous présentons au public la grande variété et la haute qualité des objets de nos riches collections. Certains des outils exposés peuvent être mis en œuvre pour permettre à chacun d'imiter, pendant quelques minutes, un savoir-faire manuel ancestral et, peut-être, de s'interroger sur l'endroit où les fibres textiles sont produites aujourd'hui et comment elles sont transformées.
Dans une partie de cette salle se trouve également un grand réservoir de vers à soie qui, dans la période de fin mai à mi-juin, accueillera des centaines de vers à soie que le public pourra nourrir avec des feuilles de mûrier à des moments précis.
Dans la deuxième salle, nous illustrons les processus et les équipements nécessaires pour transformer les fils en tissus et en vêtements. Au centre de cette salle se trouve un métier à tisser sur lequel les visiteurs peuvent s'essayer aux gestes presque disparus qui, par le passé, ont occupé des générations et des générations de femmes.
Naturellement, le présentoir ne manque pas d'une partie dédiée à la coloration des tissus, à l'impression des motifs et à la lessive.
Dans cette salle, nous abordons également la question des vêtements fabriqués avec des fibres textiles artificielles et synthétiques dont, dans la grande majorité des cas, nous ignorons les processus complexes auxquels ils sont soumis et les substances chimiques utilisées dans les différents processus de production et de finition. Selon les informations les plus récentes, environ 8 000 produits chimiques sont utilisés pour transformer les matières premières en vêtements. En fait, l'étiquette apposée sur les vêtements que nous achetons ne raconte presque rien de leur histoire et n'indique souvent même pas correctement les matières dont ils sont faits.
Cette dernière partie, qui est proposée comme la clôture d'un chemin qui commence dans le passé lointain pour arriver au présent, se veut être un point de départ pour une réflexion et une prise de conscience sur les dangers qui aujourd'hui peuvent se cacher dans ce que nous portons au quotidien.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
les précédents
80 expositions temporaires
Il y a 80 expositions temporaires créées par le Musée de la civilisation paysanne.
Pour afficher la liste complète, cliquez surICI
Pour toute information relative aux catalogues accompagnant les expositions individuelles (disponibilités et tarifs) n'hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler !