Qu'est-ce que la cádola et à quoi servait-elle ?
La cádola est un outil en bois conçu pour transporter diverses marchandises sur l'épaule. Il est composé d'une planche de bois qui fait office de dossier, de deux montants et généralement de deux tiges saillantes qui servent de supports sur lesquels placer la charge.
Si les poteaux saillants sont positionnés à un angle aigu par rapport au dossier, la cádola était idéale pour transporter des matériaux irréguliers et en vrac tels que le foin, la paille, le bois, la paille (etc.). Dans les chaudrons de ce type, les montants et les poteaux saillants étaient souvent obtenus à partir de branches fourchues.
Lorsque les tiges saillantes sont, au contraire, perpendiculaires au dossier et aux montants, offrant ainsi une base d'appui plate, la cádola était adaptée au transport d'objets de forme régulière, tels que des récipients, des meules de fromage, etc.
Sa petite taille et sa polyvalence en ont fait un outil de transport pratique et adaptable, particulièrement apprécié dans les régions de montagne.
