le musée
la mission du Musée
Le Musée de la civilisation paysanne est installé dans le bâtiment (construit en 1856) qui fut le siège de l'école municipale jusque dans les années 1970. Les souvenirs des heures passées dans les salles de classe abondent parmi les habitants de Stabio, aujourd'hui espaces d'exposition qui accueillent chaque année des milliers d'enfants.
Le bâtiment de 3 étages surplombe la Piazza Maggiore, au cœur du centre historique de Stabio, et se compose de 6 salles d'exposition.
2 des salles d'exposition sont consacrées au thème général de civilisation paysanne, 2 autres salles sont dédiées àexpositions temporairesdont le thème change chaque année, 1 salle est dédiée à la "salle polyvalente" du Dicastère de la Culture Stabio et la salle restante abrite le laboratoire.
Comment nous joindre
adresse
Musée de la Civilisation Paysanne
Via Natale Albisetti 3, CH - 6855 Stabio
Le Musée donne sur la Piazza Maggiore, un point de référence possible.
nous rejoindre en train :
La gare de Stabio (Stabio FFS) se trouve à 5 minutes à pied du musée.
Depuis Mendrisio, prenez la S50 en direction de l'aéroport de Malpensa T2.
De Côme et de Milan, une fois arrivé à Mendrisio, prenez la S50 en direction de Malpensa.
De Varèse, prendre la S50 en direction de Mendrisio.
Nous vous indiquons le site Internet de la FFS où vous pouvez consulter l'horaire des trains : https://www.sbb.ch/it/orario.html
nous rejoindre en bus :
De Mendrisio, prendre la B 523 en direction de la frontière de Gaggiolo et descendre à l'arrêt "Stabio Municipio".
Depuis la frontière de Gaggiolo, prendre la B 523 en direction de la gare de Mendrisio et descendre à l'arrêt "Stabio Municipio".
De Morbio Inferiore (Serfontana), en passant par Novazzano, la ligne est la 518, avec un arrêt à "Stabio Municipio".
Nous vous indiquons le site Internet d'Autopostali où vous pouvez consulter les horaires des bus : https://www.postauto.ch/it
nous rejoindre en voiture :
De Mendrisio, Lugano, Bellinzona (A2/E35) prendre la sortie Stabio/Varese. Au feu rouge, continuez tout droit et suivez les panneaux de signalisation.
De Varèse : traverser la frontière à Gaggiolo et suivre les indications routières.
Plusieurs parkings sont disponibles, zone bleue avec disque de stationnement (1h - 4h), à proximité du Musée (voir plan).
nous rejoindre en vélo :
Nous vous indiquons l'itinéraire qui longe le Parc de Laveggio, en direction de Santa Margherita (en provenance de Mendrisio). Le centre de Stabio est entièrement à circulation lente (30 km/h).
Le Musée se fixe essentiellement les objectifs suivants :
promouvoir la connaissance, la diffusion et la protection du patrimoine historique et ethnographique de la région ;
promouvoir le développement de la conscience historique, sociale et culturelle des citoyens et leur sensibilité au patrimoine culturel matériel et immatériel ;
mener des initiatives qui facilitent l’analyse et la compréhension de la réalité actuelle.
Contrat de performance 2023-2026
entre la République et le Canton du Tessin et le Musée de la Civilisation Paysanne
Le Musée de la Civilisation rurale est l'un des 11 musées ethnographiques reconnus par le Canton.
Le Centre de dialectologie et d'ethnographie (CDE) est chargé de coordonner, de soutenir et d'encadrer les activités des musées régionaux qui ont signé avec le Canton un contrat de prestations, introduit en 2003 et renouvelé tous les quatre ans. Dans ce contexte, le CDE définit la contribution financière accordée aux musées individuels et leur offre des conseils scientifiques et une assistance technique, en mettant à disposition du personnel, une bibliothèque sectorielle, un studio photographique et un laboratoire de restauration.
L'Association des Musées Ethnographiques du Tessin ( AMET ) poursuit l'objectif principal de promouvoir la collecte, la conservation et la valorisation des nombreux témoignages historiques et ethnographiques dans le cadre des musées ethnographiques régionaux, en favorisant leur coordination et le développement d'une politique muséale cohérente.
Qui sommes-nous
Direction
Rusconi Monica - commissaire d'exposition et responsable culturelle
Collaborateurs
Vajro Martina - assistant conservateur et assistant responsable culturel
Médiateurs et guides culturels
Antonini Aurelia - guide
Noemi Bianchi - assistante guide
Dettori Julia - guide
Ferrari Laura - guide
Guerre de Sara - Guide
Moresi Maëlle - assistante guide
Alice Paloni - guide assistante
les collections et le dépôt
20 000 objets – au cœur du temps
Les collections du Musée ont été rassemblées au cours de près de 45 années d'activité. Il s’agit exclusivement (à quelques exceptions près) de dons.
Les collections ont un caractère essentiellement agricole et s'étendent à un bassin qui comprend le Mendrisiotto (avec extension à la région des lacs), avec des exceptions liées à des réalités spécifiques du territoire.
L'entrepôt où sont conservées les collections dispose de 2 étages et 3 niveaux et a une superficie d' environ 1 000 m² . Il est équipé de systèmes de contrôle de l'humidité.
Le mouvement des objets de la collection est d'environ 500 unités par an.
Les prêts aux établissements d’enseignement à des fins éducatives ne seront accordés qu’à partir de septembre 2024.

la bibliothèque et les archives
La bibliothèque comprend environ 4 000 volumes, classés par sujet.
Il s'agit d'une bibliothèque spécialisée qui n'est pas accessible au public en raison de sa situation (les combles du Musée).
Il est toutefois possible de demander la consultation et le prêt des volumes.
Certains volumes sont exclus du prêt mais peuvent être consultés sur place.
Les archives contiennent un fonds de documents et de photographies d'environ 10 000 unités.
Il est possible de demander une consultation à des fins de recherche et d'étude en écrivant à museo@stabio.ch
1981 - 2024 : l'histoire du Musée
L'idée de créer un musée est née à l'été 1976 et sa réalisation, avec l'ouverture au public, a eu lieu en 1981. En plus de 43 ans de vie, le Musée a organisé plus de 80 expositions et accueilli plus de 160 000 visiteurs.
L'embryon du musée actuel, ouvert au public le 11 avril 1981, peut être daté de l'été 1976 lorsque la "Commission spéciale de la Fondation Albisetti", chargée d'organiser les legs du sculpteur de Stabia Natale Albisetti dans les salles de l'ancien bâtiment scolaire, a également imaginé la création d'un projet qui comprendrait une bibliothèque, un musée permanent et une salle de réunion.
Dans la publication qui raconte « Les 10 premières années » du Musée, on lit, après le salut du Maire, une introduction de Gino Macconi dont le titre est « La réalisation d'une idée ».
Macconi écrit :
Les travaux préparatoires de notre musée rural ont duré plusieurs années. J’avais un bon nombre d’amis qui m’aidaient.
Je ne peux pas me souvenir de tous, la liste serait très longue.
[...] Nous n’étions pas des spécialistes, des muséologues mais [...] nous étions tous animés d’une grande passion.
[... ] Les utilisateurs idéaux du musée étaient, pour moi, les jeunes, ceux qui n’avaient pas pu connaître personnellement la civilisation paysanne de notre région. L'agencement du musée, la disposition des objets, devaient donc tenir compte avant tout de la possibilité d'utilisation par les écoliers et les jeunes étudiants. J'ai donc opté pour une méthode d'exposition descriptive et didactique, privilégiant l'aspect ergologique plutôt que la reconstitution d'environnements.
Conservateurs du musée :
2017 - aujourd'hui Monica Rusconi
2011 - 2017 Marta Solinas
1981 - 2011 Sergio Pescia