Qu'est-ce que le papier perforé (carte de cavalée) et comment était-il utilisé ?
Le papier perforé est une feuille de papier perforée, généralement de couleur jaunâtre, qui était utilisée sur les cadres à soie comme base sur laquelle placer les vers à soie. Le papier perforé pouvait avoir cinq variétés de trous, qui correspondaient aux cinq stades larvaires du ver à soie : le papier était placé sur les vers à soie le matin et saupoudré de feuilles de mûrier, de sorte que les vers à soie étaient attirés et passés au niveau supérieur, permettant ainsi le nettoyage et le retrait du papier. Celui-ci était ensuite vidé des excréments et des restes de feuilles de mûrier, lavé et désinfecté, afin de pouvoir être réutilisé, même pendant plusieurs années.
Le papier cavalée servait également à sélectionner les vers à soie sains, en les séparant des faibles ou malades qui, incapables de remonter vers le nouveau lit, restaient sur place et étaient donc rejetés.
Dans le Mendrisiotto, le papier était béni dans la croyance que cela garantirait que les fermes ne seraient pas infestées de maladies.
