Qu'entend-on par hybride commercial ?
Un hybride commercial est un animal obtenu en croisant des individus de lignées différentes (et donc non apparentées), ou de races différentes (génétiquement éloignées les unes des autres) dans le but d'obtenir des résultats de production supérieurs (en termes de rendement au moment de l'abattage, mais aussi d'adaptabilité à l'élevage intensif ou semi-intensif, de résistance aux maladies, etc.).
Le choix des races qui donneront l'hybride est basé sur les caractéristiques que de chaque race on souhaite transférer à l'hybride et chacune de ces races sera sélectionnée afin d'avoir la proéminence maximale (et l'héritabilité maximale) du caractère souhaité.
Les sujets hybrides nés de croisements présentent les caractéristiques de leurs parents de manière plus accentuée et, par rapport à eux, ont une productivité globale meilleure (ceci est dû au phénomène d'hétérosis ou vigueur hybride).
Dans l'élevage intensif, les croisements sont largement utilisés, le plus courant étant celui entre les races « New Zealand White » et « Californian ».
Il est important de souligner qu'il n'est pas possible de mettre en œuvre un retour interne (c'est-à-dire de lancer des sujets hybrides dans une carrière d'élevage pour remplacer des éleveurs arrivés en fin de carrière) en accouplant des sujets hybrides, car la progéniture de sujets hybrides donnerait des résultats bien inférieurs et moins bons que les parents dont ils sont nés (Parents). Lorsque les Parents ont épuisé leur capacité à procréer au rythme souhaité (généralement après 18-24 mois) il sera donc nécessaire d'acheter de nouveaux hybrides (Parents) pour avoir une nouvelle série de reproducteurs.
