Qu'est-ce que la traite et comment se déroule-t-elle ?
La traite est l'opération qui permet l'extraction du lait du pis des vaches.
Autrefois, la traite se faisait à la main, en utilisant deux techniques principales : la traite au doigt et la traite au poing. Dans les deux cas, avant de procéder à la traite, il était nécessaire de stimuler la vache par un massage du pis et de nettoyer les trayons.
La traite aux doigts consiste à presser la partie supérieure du trayon de la vache (à la base du pis) avec l'index et le pouce, en l'enroulant autour, et avec chacun des autres doigts (majeur, annulaire et auriculaire), dans un ordre progressif, le trayon est pressé en glissant sur toute sa longueur.
La traite au premier coup s'effectue en enroulant tous les doigts autour du trayon en même temps, le pouce reposant sur l'index, en appliquant alternativement une pression et un relâchement, en ouvrant et en fermant la main.
Pour les deux techniques de traite, le principe s'applique que la traite doit être effectuée en se tenant debout à côté de la vache, en trayant d'abord une paire de trayons (généralement la partie antérieure), puis l'autre (la partie postérieure) et qu'il est nécessaire de répéter plusieurs fois la traite des deux paires afin de vider complètement la mamelle et d'éviter des problèmes de santé (comme la mammite).
